[INSTITUTIONNEL] retour sur le Conseil Communautaire du 29 septembre 2022

autour de la gestion des déchets

Retour sur le Conseil Communautaire du 29 septembre : autour de la gestion des déchets

Jeudi 29 septembre, les élu-e-s communautaires se réunissaient pour le Conseil Communautaire de rentrée. Plusieurs sujets ont été examinés, avec notamment l'avancement du projet de Redevance Incitative

Le Conseil a été précédé d’une conférence des maires élargie, durant laquelle les élu-e-s ont travaillé sur les enjeux et les pistes d’action de la Convention Territoriale Globale, signée avec la CAF de l'Hérault qui porte sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et l’animation de la vie sociale.

Franck Lignon, vice-président en charge des déchets, accompagné de Vincent Lefebvre, chef du service 3D, ont présenté dans un premier temps, aux élu-e-s le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets 2021. Les coûts de traitements explosent et font augmenter le coût du service. Au niveau des productions de déchets, le secteur en redevance Incitative est moins producteur d'ordures ménagères. L'effet Incitatif est clair.

A noter qu'à partir de 2023, l'ensemble des emballages  pourront être mis dans les colonnes de tri. Une communication spécifique sera distribuée dans les boîtes aux lettres en novembre.

Par la suite, les conseiller-e-s communautaires ont validé la création de la Commission consultative d'élaboration et de suivi (CCES) pour renouveler le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce programme permettra de renforcer les actions de prévention de la CdCMC, c’est-à-dire d’aider les habitants à produire moins de déchets.

Un point d’avancement sur la REOMI . Des réunions d'information des conseils municipaux seront organisés par secteur fin 2022/début 2023 ; les réunions publiques avec la population étant prévues au premier semestre 2023.

Pour rappel, la CdCMC a choisi de passer en régie de façon à maîtriser au mieux . Pour ce qui est des camions de collecte, le choix de l’atelier technique s'est porté sur des polybennes  avec des caissons.

Le prochain conseil validera la commande des véhicules et des colonnes mais le contexte actuel fait peser des incertitudes sur les délais de livraison des polybennes.

Pour en savoir plus sur la REOMI

Le prochain Conseil communautaire se tiendra le 27 octobre à Saint-Pons de Thomières, à la Maison des Loisirs.