[CULTURE] patrimoine : l'histoire de l'Orgue à découvrir au Musée

Une exposition proposée par l'association Jean Ribot, les Amis de l'Orgue de Saint-Pons

L’histoire de l’Orgue à découvrir au Musée de Préhistoire Régionale

Le Musée de préhistoire régionale a le plaisir de recevoir tout l’été une exposition réalisée par Nicole Gros de l’association « Jean Ribot, les Amis de l’Orgue de Saint-Pons ». Installée dans l’accueil du Musée, elle est visible gratuitement. Sur 11 panneaux, complétés par 9 panonceaux, on plonge dans l’histoire étonnante de cet instrument à vent, qui a débuté il y a presque 2 500 ans.

Créée en 1959, l'association des Amis de l'Orgue assure différentes missions autour de cet instrument, sis à la Cathédrale, dont celle de faire découvrir l'orgue aux plus jeunes.

Aussi, au cours du mois de juin, Marie-Paule Torrent, membre de l’association, a accompagné dans leur visite les écoliers puis les collégiens de Saint-Pons. Guidés au cœur de l’exposition pour la leur rendre accessible, nos jeunes Saint-Ponais ont ensuite pu découvrir et entendre l’orgue « grandeur nature » au sein de la Cathédrale, sous la conduite de Jean Pailler et Jean-Louis Vieille-Girardet, respectivement président de l’association et organiste de talent.

L’exposition est visible au Musée de Préhistoire Régionale, du jeudi au dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 18h en juin et septembre.
Et en juillet août, du mardi après-midi au dimanche (mêmes horaires).

Contact : Musée de Préhistoire Régionale, 8 Grand’Rue 34220 Saint-Pons de Thomières 04 67 97 22 61 museedeprehistoire@cdcmc.fr