[PETITE ENFANCE] amélioration de la qualité dans les crèches

Du bio et du local, chaque fois que c'est possible

Une meilleure attention à la qualité des repas des Tout-Petits

Dans le cadre de sa compétence Petite Enfance, la Communauté de communes veille à améliorer la qualité des repas des enfants accueillis dans les 3 crèches qu’elle gère : à Olonzac, comme à St-Pons ou à Mons, cette amélioration du service s’attache à proposer du bio et du local, chaque fois que c’est possible. Inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial, ce changement sera sans surcoût pour les parents.

Depuis la fusion en 2017, les services travaillent sur une harmonisation du fonctionnement des structures. Les 3 crèches du Minervois au Caroux bénéficient de leurs échanges de bonnes pratiques. Ainsi, l’accent qui avait été porté sur la Carousette avec l’équipement d’une cuisine et l’embauche d’un cuisinier lors de son ouverture, bénéficient aussi aux Lutins à St-Pons. Depuis le 4 juillet, les repas préparés à Mons sont dégustés par les Tout-Petits à la Carousette, mais également livrés à St-Pons, où Les Lutins peuvent en profiter. Jusqu’alors, les parents devaient amener les repas pour leurs enfants.

Même si les repas ne sont pas livrés jusqu’à Olonzac -la distance étant trop importante-, le bénéfice arrive quand même jusqu’aux Coccinelles, puisque une réflexion a été engagée avec les agents des 3 crèches sur la démarche HACCP – outil de gestion de sécurité sanitaire des aliments - et l’alimentation des Tout-petits. Dans le cadre de l’amélioration du service, l’établissement a changé de traiteur pour une fourniture de repas, où la qualité et l’origine des produits sont au cœur des préoccupations : tant que possible, les repas sont confectionnés avec des produits bio ou locaux.

Pour la livraison des repas, et toujours dans un souci de qualité, la Communauté de communes a investi dans un véhicule électrique. Un équipement rendu possible par la participation de la Caisse d’Allocation Familiale de l’Hérault, qui suite le projet alimentaire avec beaucoup d’attention, ainsi qu’une aide de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

L’amélioration du service des crèches s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial, programme national pour l’alimentation, dans le cadre de France Relance.

Contact : Audrey COSTES-VIDAL, chef du service Petite Enfance 06.85.76.16.30 acostes-vidal@cdcmc.fr