[INSTITUTIONNEL] Retour sur le Conseil Communautaire le 7 décembre 2021

CONSEIL COMMUNAUTAIRE du 7 décembre 2021 à Courniou

Avec plus de 20 points à l'ordre du jour, les Conseillers ont eu à se prononcer sur des sujets relevant de l'administration générale, de l'action sociale et de l'environnement, mais aussi du tourisme : l'intégration de l'Office se poursuit avec la désignation des membres du Conseil d'Exploitation du futur Service de la CdCMC.

Côté finances, les élu-e-s ont également dû valider des écritures comptables habituelles pour une fin d'année.

Concernant Bio-Orb, coopérative à laquelle participe la Communauté de communes, la machine de lavage a été officiellement transférée à la SCIC.

Bio Orb est une coopérative, qui réunit des agriculteurs, des entreprises et des acteurs publics du territoire, dont la Communauté de communes du Minervois au Caroux et le Pays Haut-Languedoc Vignobles, autour de la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM).

Le conseil communautaire a ensuite acté  « le permis de louer » sur les communes d’Olonzac et de Saint Pons de Thomières. Cet outil réglementaire issu de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) renforce les pouvoirs des collectivités dans leurs actions de lutte contre les logements indignes. Il sera en application au 1er juillet 2022. Cette décision conforte l’initiative des deux communes volontaires, notamment Olonzac où le dispositif a été initié en 2018.

Retrouvez le compte-rendu officiel complet ici