• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux

Maison de Santé Pluriprofessionnelle

ZoomLes professionnels de santé, le président de la CCLM et les architectes posent devant le panneau du futur chantier

Création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Le territoire de la Communauté de Communes a été reconnu, en matière d’accès aux soins comme « zone fragile et déficitaire » par l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM) et a été classé « zone vulnérable » dans le Schéma Régional d’Organisation de la Santé (SROS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Par ailleurs, toutes les communes, membres de la Communauté de Communes, sont à plus de 30 minutes d’un service d’urgence ou d’un SMUR.

Pour pallier ce manque, les professionnels de santé se sont rapprochés des élus de la communauté de Communes et ont travaillé à la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. le dossier présenté à l’ARS a été retenu dans son ensemble.

En ce qui concerne le projet architectural, le Conseil de Communauté a désigné l’agence AD de Narbonne pour mener la maîtrise d'oeuvre du projet. La Maison de Santé Pluriprofessionnelle est implantée sur un terrain situé route d'Oupia, en face des locaux de la Communauté de Communes et à proximité de la nouvelle caserne des pompiers. Le permis de construire a été accordé en juillet 2014 et les travaux ont démarré en mai 2015 pour une ouverture en mars 2016.

Le budget de ce projet s'élève à 755 000 euros HT.
Ce projet est financé à 70% par l'Etat au titre de la DETR, du FNADT et du Conseil Général 34.

La construction de ce nouvel équipement est une opération blanche pour la Communauté de Communes.
En effet, les annuités d'emprunt seront payées par les professionnels de santé au travers des loyers qui leur sont consentis.


ZoomMaison de Santé Pluriprofessionnelle du Minervois

ZoomPlan de la future maison de santé