[Objectif R - novembre 2021] Recycler : Tri et Prévention, c'est son job !

Faisons connaissance avec la nouvelle Ambassadrice du Tri et de la Prévention de la Communauté de communes du Minervois au Caroux

Recycler

La Nouvelle Ambassadrice du Tri et de la Prévention de la Comcom : faisons connaissance avec Ange TOE

Ange Toé

Objectif R : Ange, vous avez été recrutée comme Ambassadrice du Tri et de la prévention le 15 octobre. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Ange Toé : Je suis en charge d’informer sur les consignes de tri. Difficile de s’y retrouver en ce moment, sur notre territoire qui ne passera qu’en 2023 à l’extension des consignes de tri. Je suis là pour aider les habitant-e-s à s’en sortir. La plus grande partie de mon travail est de sensibiliser à la gestion des déchets : permettre aux habitants de comprendre comment sont traités les déchets qu’ils produisent, pour qu’ils se rendent compte qu’ils sont acteurs. Le but, c’est qu’ensemble, nous produisions moins de déchets. « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! »

OR : Qu’est-ce qui vous parait essentiel dans vos missions ?

AT : Sensibiliser aux solutions de réduction des déchets. Le compostage est une des solutions concrètes qu’on peut mettre en place facilement. Si on a un bout de jardin, on peut installer un composteur, ou simplement faire un tas au fond de son terrain. Si on n’a pas de jardin, on peut solliciter sa mairie pour installer une plateforme de compostage collectif.

OR : Par quoi allez-vous commencer ?

AT : Je commence par la participation au comité de rédaction d’Objectif R ! D’ailleurs, on vous prépare une surprise pour la prochain numéro… suspense !

Plus largement, je vais intervenir sur les événements des associations et entreprises : la Comcom met à disposition des poubelles de tri, et je peux être sur place pour orienter et informer sur la gestion des déchets. Si vous faites partie d’une association, n’hésitez pas à me contacter !

OR : Prochainement, les habitants des 36 communes de la Comcom vont être concernés par la Redevance Incitative. Quel sera votre rôle ?

En effet, à partir de 2023, une phase test sera lancée : une carte permettra de jeter ses ordures ménagères, et comptabilisera le nombre de sacs de 30L. jetés. La facture sera émise tous les 6 mois, à partir du 1er janvier 2024, et précisera le nombre de sacs produits par le foyer. Avec la Redevance Incitative, chacun payera sa part fixe + une part en fonction de sa production de déchets.

Mon rôle consistera à expliquer ce nouveau fonctionnement et à trouver des solutions pour réduire nos déchets : je pourrai rencontrer les habitants lors de réunions publiques, organisées dans les communes, ou sur des événements.

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Si vous n'êtes pas encore abonné-e ?
c'est par ici !