[REDEVANCE INCITATIVE] Un courrier à destination des habitant-e-s, en vue de 2024

Informer les habitant-e-s des 21 communes de ce qui change et de ce quine change pas en REOMI

Redevance incitative : un courrier à destination des habitant-e-s des 21communes

Ayant l’obligation d’harmoniser la fiscalité des déchets à l’échelle de la Communauté de communes, les élu-e-s communautaires ont voté à l’unanimité en 2020 un passage en Redevance Incitative : elle sera effective pour tous les habitants en 2024, en remplacement de la TEOM ou de la REOM pour 21 communes, et toujours dans les 15 communes minervoises, en redevance incitative depuis 2016.

Pour informer plus spécialement les habitant-e-s des 21 communes de l’avancement de ce projet, et les inciter à s’impliquer dans la réduction de nos déchets, un courrier leur a été envoyé, présentant ce qui va changer, et ce qui ne va pas changer d’ici 2024.

RI 2024 : ce qui va changer... ou pas!

Pour les habitants, durant la phase de test et à partir de 2024, les ordures ménagères devront être déposées dans des colonnes et non plus en bacs ; et les dépôts d’ordures ménagères seront comptabilisés, pour inciter à produire moins de déchets.

Le dépôt par badge reste d’une utilisation simple, comme présenté dans le schéma ci-dessous.

RI : mode d'emploi du badge d'accès

Après plusieurs mois de travail entre élu-e-s communautaires et municipaux et techniciens, les marchés ont été lancés cet été pour l’achat des matériels.

En 2023, des réunions publiques sont prévues, ainsi qu’une phase de test.

Plus d’information sur la Redevance Incitative https://www.cc-minervois-caroux.fr/redevance_incitative.aspx

Contact : Communauté de communes, service 3D environnement@cdcmc.fr 04 67 97 90 30