[ENVIRONNEMENT] Compostage collectif : nouvelle plateforme à Saint-Jean de Minervois

Retour sur la réunion publique le 30 juin à 18h, salle de la mairie

Pour réduire ensemble nos déchets, une 56e aire de compostage collectif : à St-Jean de Minervois

Grâce au partenariat entre les communes et la Communauté de communes et avec l'implication des habitant-e-s, le territoire du Minervois au Caroux bénéficie de plus de 50 aires de compostage collectif. Et le 30 juin dernier, St-Jean de Minervois inaugurait la 56e ! Pour l'occasion, une réunion publique a permis aux habitant-e-s de rencontrer le service Déchets/Développement Durable de la Communauté de communes et son Ambassadrice du Tri et de la Prévention. Après une présentation du mode d'emploi d'un composteur, l'ambassadrice du Tri a présenté les nombreux avantages de composter collectif, et notamment un en cette période estivale : on a moins d'odeur dans son sac poubelle si ces peaux de melon et autres épluchures sont déposées au composteur.

Réunion publique sur la gestion de nos déchets

Les habitant-e-s ont également pu questionner les intervenant-e-s sur la mise en place prochaine de la Redevance Incitative. Sylvie Miquel, maire de St-Jean et Conseillère communautaire, a pu préciser que ce système sera mis en place en remplacement de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), que chacun règle actuellement sur le village en fonction de la valeur locative de son logement. A partir de 2024, ce sera en fonction du nombre de sacs déposés dans des conteneurs, ce qui permettra de payer en fonction de sa production de déchets. Vincent Lefebvre, le responsable du Service 3D de la Communauté, a précisé le détail des coûts de traitement de déchets, leur poids dans le budget communautaire, ce qui explique l'augmentation des taxes et redevances votée cette année. à noter que la TEOM n'avait pas augmenté depuis 2013.

Ainsi, la seule manière de maîtriser les coûts, pour notre porte-monnaie, tout comme pour la planète, c'est de réduire ensemble nos déchets.

Ensemble, réduisons nos déchets !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l'Ambassadrice du Tri et de la Prévention au service Développement Durable / Déchets de la Communauté de communes du Minervois au Caroux

04 67 97 90 30 tri.prevention@cdcmc.fr