[Objectif R - décembre 2021] Recycler : que faire de ses emballages de jouets?

Une lectrice nous interroge. On lui répond!

Recycler

Question/Réponses "Les emballages mixtes de jouets et autres cadeaux, j'en fais quoi?"

Durant les fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est supérieur de 20 % aux autres périodes de l’année.

carton jouet

Une lectrice d’Objectif R de la commune de St Julien nous interroge sur les emballages mixtes, c’est-à-dire ceux qui cumulent carton et plastique : « une fois l’emballage du jouet ouvert, que faire de ces déchets ? »

Notre Ambassadrice du Tri vous répond :

Les papiers cadeaux peuvent être recyclés, donc direction la colonne jaune.

Les cartons d’emballage

Comme ils sont en cartons, ils sont recyclables. Ceux de petite taille peuvent être jetés dans les colonnes de tri après avoir été pliés. Pour les cartons volumineux, ils doivent être apportés à la déchèterie.

Les fenêtres en plastique sur les emballages

L’idéal est de les détacher du carton : en effet, ces fenêtres sont constituées de plastique qui n’est pas recyclable. Donc je les mets dans la poubelle d’ordures ménagères

Dans les boites de jouets, on peut avoir aussi :

- Les éléments de calage et de protection

Les éléments en carton vont au tri. Mais tous les éléments en plastique, en polystyrène, le papier à bulles vont à la poubelle d’ordures ménagères.

- Les éléments de cerclage

Les métaux sont recyclables, mais les éléments trop petits ne sont pas détectés sur les chaines de tri. Donc pour les fils de fers, et autre agrafes… ils doivent aller à la poubelle d’ordures ménagères

Cadeau bonus ci-dessous : vous pouvez télécharger un mémo-tri, spécial emballages de fêtes

Joyeuses fêtes à toutes et tous !!!

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Si vous n'êtes pas encore abonné-e ?
c'est par ici !

Documentation téléchargeable