[Objectif R - novembre 2021] Réduire : SERD 2021, qu'es aco?

Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre 2021

Objectif R : RéduireRéduire

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : AGIR ENSEMBLE

par Odile Fleury, Aphyllante Environnement

Du 20 au 28 novembre a lieu la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets » (SERD). Elle vise à sensibiliser au fait de :

•      Mieux consommer

•      Mieux produire

•      Prolonger la durée de vie des produits

•      Jeter moins

Les enjeux de la démarche sont d’économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, diminuer le coût des déchets pour chacun.

Actuellement chaque français produit,en moyenne, 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublée en 40 ans !

En 2020, ce sont près de 3500 animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’allongement de la durée de vie des objets qui ont été organisés partout en France (métropolitaine et ultramarine).

Coordonnée en France par l’ADEME, c’est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation pour la prévention des déchets.

Six grands thèmes d’actions sont portés par la SERD :

➢   Prévention des déchets  (éco- conception, suremballage, produits jetables…)

➢   Prévention des déchets dangereux

➢   Prévention du gaspillage alimentaire

➢   Promotion du compostage

➢   Réemploi/ Réparation/ Réutilisation

➢   Journée de nettoyage

La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention des déchets car

le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

Nous pouvons tous nous impliquer dans la démarche, pour une meilleure santé planétaire et un mieux vivre quotidien !

Lors de cette semaine, les 23 et 25 novembre, la nouvelle ambassadrice du Tri et de la Prévention sera présente sur la déchèterie de Fonclare pour une sensibilisation à la réduction des déchets!

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Si vous n'êtes pas encore abonné-e ?
c'est par ici !