[ENFANCE-JEUNESSE] Accueils de Loisirs : des vacances où on s'implique

Des actions citoyennes chez Les Loustics comme chez Les Aventuriers

Avec les Centres de Loisirs, des vacances où on s’implique

Dans le cadre de sa compétence enfance-jeunesse, la Communauté de communes du Minervois au Caroux gère 2 centres de Loisirs : Les Loustics à Olonzac et les Aventuriers du Jaur à Saint-Pons de Thomières. Pour ces vacances d’automne, les animateurs et animatrices accompagnent les enfants et adolescent-e-s vers le mieux vivre ensemble. Au programme à Olonzac, la solidarité avec la Boites des Loustics, et à Saint-Pons, la citoyenneté avec un nettoyage des rues.

A Olonzac, les Loustics invitent les habitant-e-s du territoire à participer à l’opération « Boites des Loustics ». Jusqu’au 4 novembre, chacun peut participer en déposant au Centre de Loisirs, lotissement La Condamine, des petites attentions ou des boites complètes, destinées à être offertes aux plus démini-e-s (à destination d’adultes) : quelque chose de chaud (bonnet, gants, écharpe en taille adulte), un mot gentil (ou un dessin), un truc bon à manger, un produit d’hygiène (savon, brosse à dents, etc.), un loisir (jeu de cartes, livre).

Le 5 novembre, dernier jour des vacances au Centre de Loisirs, les Loustics iront à Narbonne remettre le résultat de la collecte à l’association Narbonne Solidaire qui se chargera de la distribution.

Du côté de Saint-Pons, les Aventuriers du Jaur relèvent un défi citoyen : jeudi 4 novembre, les enfants accompagnés du collectif de l’Espace de Vie Sociale assureront le nettoyage des abords du centre et de la Maison des loisirs. Le service déchets de la Communauté de communes met à disposition gants, pinces et sacs-poubelles, pour s’assurer que les espaces communs de la ville soient propres… et le restent ! Une façon active, de prendre conscience dès le plus jeune âge, que nous faisons société ensemble, et que chacun peut prendre sa part !

Documentation téléchargeable