[TOURISME] L’Espace Trail Montagnes du Caroux au salon de Millau avec l'Office de Tourisme

du 21 au 23 octobre au salon du Trail de Millau

L’Espace Trail Montagnes du Caroux au salon de Millau

Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, l'Espace Trail Montagnes du Caroux comporte 14 itinéraires permanents sur deux communautés de communes, du Minervois au Caroux et Grand Orb.

C’est le seul Espace Trail de l’Hérault mettant à disposition des nombreux pratiquants, des aménagements dédiés et des itinéraires d’une grande variété au départ de plusieurs communes - Mons la Trivalle, Bédarieux, Lamalou les Bains, Avène, Lunas, Riols, Saint-Pons de Thomières, Les Aires – mais aussi deux ateliers d’entraînement au départ du parcours de santé de Bédarieux. Une application “Espace trail montagnes du Caroux” a été créée et un dépliant officiel des parcours de Trail vient d’être édité. Il est disponible dans les bureaux des Offices de Tourisme de Grand Orb et du Minervois au Caroux.

Les pratiquants de Trail sont toujours plus nombreux sur ces territoires de moyenne montagne aux paysages remarquables. Et plusieurs associations de trail très dynamiques font découvrir leur terrain de jeu en organisant des manifestations sportives qui attirent des milliers de pratiquants de toute la France et au-delà.  Toujours dans la même dynamique de promotion l’Espace Trail, des représentants des associations Bédarieux Course Nature, Taill’aventure et Trails de la Factrice étaient présents avec Julien de l’OT du Minervois au Caroux, sur le Salon du Trail qui s’est déroulé à Millau du 21 au 23 octobre. Cette manifestation compte 35 000 visiteurs et près de 13 000 coureurs.

Au-delà de la pratique du trail, les « Montagnes du Caroux » sont un terrain d’aventure idéal en toute saison qui offre un véritable concentré de sports et activités de pleine nature : VTT, randonnée, escalade, spéléo, canoë-kayak, canyoning, parapente, saut à l’élastique, trottinette tout terrain, golf, équitation, parcours d'aventures mais aussi une Voie verte de 80 km aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer entre Bédarieux et Mazamet. Un guide complet de ces activités est disponible dans les Offices de tourisme, ainsi que des cartes de randonnée, des circuits VTT.

Les activités de pleine nature sont ainsi développées et valorisées sur les 2 communautés de communes sous le nom du Pôle de Pleine nature « Montagnes du Caroux ». Il s’agit d’un projet de développement local porté par les deux communautés de communes, animé par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles et soutenu par les fonds européens FEADER et FEDER, par le département de l’Hérault, la Région Occitanie et le FNADT. Il a permis de créer une dynamique et de donner un coup d’accélérateur au secteur des sports de nature sur ce territoire.

Plus d'info sur Montagnes du Caroux