[ENFANCE] Formations des agents pour amorcer la rentrée

Les crèches intercommunales : 2 jours de formation avant la rentrée

Du Minervois au Caroux, la Communauté de communes gère 3 crèches : Les Lutins à St-Pons, Les Coccinelles à Olonzac, La Carousette à Mons-La Trivalle. Après la fermeture estivale du mois d’août et avant la rentrée le 25 août, les agents de 3 structures se retrouvent pour 2 jours de formation.

Les crèches masquées

A destination des agents, la formation du 23 août vise la réactualisation des gestes d’urgence. Celle du 24 août a été dédiée aux échanges de bonnes pratiques et à la co-construction d’une charte : « les 1 000 premiers jours de l’Enfant ». Précédemment, aux mois de juin et juillet, les agents volontaires ont pu passer une journée dans une ou deux des autres crèches où elles sont habituellement affectées. Leurs observations ont servi d’entrée en matière aux réflexions permettant de dégager des valeurs, que ces professionnelles souhaitent afficher dans leurs établissements.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’harmonisation des 3 crèches, portée par les élu-e-s de la CdCMC, et plus particulièrement Catherine LISTER, en charge du Lien Social : « Permettre aux agents d’être actifs dans la définition des valeurs de leur métier, c’est leur garantir d’y trouver du sens ».

Plus d'informations sur les crèches ici

Contact : Audrey Costes-Vidal, service Petite Enfance acostes-vidal@cdcmc.fr