• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[APN] Montagnes du Caroux : bientôt un lieu dédié, mais pas que

Un point sur l'avancée du projet


 Pôle de Pleine Nature « Montagnes du Caroux » : un lieu dédié d’ici 2023

En mai 2021, la Communauté de communes lançait une consultation pour la construction de la future Maison des Montagnes du Caroux. Basée à Mons-La Trivalle, ce lieu sera un point de rencontre entre tourisme, sports de nature et services à la population, dans le cadre du Pôle de Pleine Nature(PPN) « Montagnes du Caroux ® ». Aussi, il a été élaboré en étroite collaboration entre la CdCMC, maître d’ouvrage, la commune de Mons-La Trivalle, l’Office de Tourisme du Minervois au Caroux et Hérault Sport.

 

Le projet a évolué au fil des études

Depuis 2015 où le Parc Naturel Régional pointait la nécessité d’aménager les portes d’entrée du Massif du Caroux pour améliorer la qualité de l’accueil, puis en 2016, la stratégie du PPN « Montagnes du Caroux » qui proposait la création d’une « Maison » des sports de nature, conforté en 2017par une étude menée par la Commune de Mons, le projet s’est enrichi. En bordure de Voie Verte, sur le passage de 70 000 visiteurs vers les Gorges d’Héric et la Massif du Caroux, le projet, au-delà d’un bureau de l’Office de Tourisme spécialisé en APN, intègre aujourd’hui Hérault Sport, et l’agence postale communale. Cette Maison du Caroux mutualisera ainsi plusieurs services et deviendra un véritable lieu de vie.

 

Le maitre d’œuvre est sélectionné

La Maison des Montagnes du Caroux devrait voir le jour d’ici 2023. A l’issue de la consultation, le choix s’est porté sur l’agence « Ici et Là Architectes » de Lamalou. Une première réunion s’est tenue ce 27 juillet entre la Communauté de communes, l’Office de Tourisme, la Commune de Mons, La Poste, Hérault Sport et maître d’œuvre fraichement désigné. Les uns et les autres ont pu affiner leurs attentes. Une attention particulière sera porté à l’intégration paysagère et l’utilisation de matériaux naturels. L’office de tourisme est ainsi le seul situé sur la Voie Verte, et vise l’obtention du label « Accueil vélo », argument supplémentaire de qualité.

 

Contact : Anne Marabuto-Grumler, service Economie-Tourisme 04 67 97 39 34 amarabuto-grumler@cdcmc.fr


La Maison des Montagnes du Caroux est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fond européen de développement régional.

logo UElogo ANCT 2021

Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.

> Retour à la sélection