[Objectif R - septembre 2021] Recycler : Je trie, tu tries... nous gagnons !

Les consignes de tri en vigueur du Minervois au Caroux

Recycler

Je trie, tu tries... nous gagnons !

Les consignes de tri en vigueur du Minervois au Caroux

Affiche mieux gérer nos déchets

Sur les 36 communes de la CDCMC, nous observons actuellement

un taux d’erreur de près de 25 %,

soit ¼ de nos collectes qui finiront, en sortie d’usine de tri, avec les ordures ménagères. Un immense gâchis ! Dans nos colonnes de tri, on trouve encore fréquemment des ordures ménagères, du linge et chaussures, des couche-culotte, du petit électroménager ou encore de la vaisselle... Ce taux de refus de tri élevé impacte fortement le coût de gestion des déchets pour les habitants de la CDCMC, tout en rend encore plus difficile le travail sur les chaînes de tri.

Pourquoi un tel taux ?

Mis à part certains gestes d’incivilités, pour certains d’entre nous : le tri, ça reste trop compliqué ! « Je ne comprends pas pourquoi certains peuvent trier leurs pots de yaourt et pas moi ». A cela une raison essentielle : les déchets recyclables des consommateurs Français sont traités dans des centres de tri différents, qui n’ont pas le même type d’équipement, et donc ne trient pas les mêmes déchets. C’est pourquoi, à ce jour, les consignes de tri sont différentes que l’on habite près de Narbonne ou que l’on réside à St Pons, Olonzac ou Olargues.

Cela va évoluer en janvier 2023, puisque l’usine TRIFYL, qui traite nos emballages dans le Tarn, sera mise à niveau pour permettre la simplification et l’harmonisation des règles de tri. Nous pourrons alors mettre TOUS les emballages ménagers au tri sélectif.

En attendant, il reste nécessaire de séparer certains de nos rejets, afin d’éviter ces erreurs de tri, qui coûtent finalement très cher aux utilisateurs du service.

Pour rappel, dans les bornes jaunes, nous déposons les emballages ménagers suivants :

-  boîtes et flacons en métal et aérosols vides

- briques alimentaires

- bouteilles et flacons en plastique, y compris bouteilles d’huile

-  bouteilles et flacons d'entretien courant et d'hygiène en plastique

- Tous les papiers et cartonettes, magazines, prospectus, catalogues, brochures...

-  emballages cadeaux et pochettes kraft

Dans les colonnes vertes :

-  Toutes les bouteilles et pots en verre (mais pas les miroirs, ni la vaisselle)

Dans les poubelles grises ou colonnes d'ordures ménagères :

-  blister et films plastiques

-  sacs en plastique

-  pots de yaourt

-  barquettes polystyrène

-  et tout ce qui est déchet résiduel

Astuce : N’oubliez pas le compostage qui permet de réduire d’un tiers vos dépôts dans les sacs gris !

Pour tout renseignement, contactez le service 3D

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Si vous n'êtes pas encore abonné-e ?
c'est par ici !

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Documentation téléchargeable