[Objectif R - octobre 2021] Rendre à la terre : Bokashi

Rendre à la terre

FABRICATION D’UN BOKASHI

Par Severine Delacroix, CPIE du Haut-Languedoc

Le 26 mai dernier, les participant.e.s à l’Atelier des Solidarités des Familles Rurales à St Pons-de-Thomières se sont lancées dans la fabrication d’un bokashi pour détourner les déchets alimentaires de la poubelle d’ordures ménagères. Bravo à tou.te.s !

MAIS, BOKASHI QU’ES AQUO ?

Bokashi est un nom japonais qui signifie matière organique fermentée.

C'est une méthode de compostage très efficiente, pouvant être adaptée au contexte urbain. Le bokashi met en œuvre ce qu’on appelle les micro-organismes efficaces (dit EM).

Que sont les Micro-organismes Efficaces (EM) ?

Dans la nature, la dégradation de la matière organique en humus s’opère grâce à la microfaune, aux champignons et bactéries. Ces micro-organismes « efficaces» représentent environ 10% de la population de micro-organismes naturellement présents.

Leur utilisation pour le compost permet d’imiter le fonctionnement d’un humus très sain et d’optimiser la bonne dégradation de la matière organique.

Les micro-organismes efficaces les plus connus sont les ferments lactiques (lactobacilles), les bactéries de photosynthèse et les levures. Ce sont des micro-organismes naturellement présents dans des produits comme le vin, les yaourts, le fromage… Ces EMs sont inoculés dans le son de céréales utilisés dans l’activateur de bokashi (ou bokashi starter), vendu en jardineries ou magasins de bricolage.

Les micro-organismes efficaces sont notamment composés de lactobacilles (limitent les moisissures et transforment les sucres et les lactoses en acide lactique), de bactéries photo-synthétisantes (fixent l’azote), et de moisissures bénéfiques.

Le composteur Bokashi est donc un composteur de cuisine, en intérieur, sans odeur ni vers de terre.

En se décomposant, les différents déchets de cuisine vont rapidement produire un liquide appelé "thé à compost". Ce jus est un véritable engrais liquide, bénéfique pour toutes les plantes.

Pas besoin de retourner vos déchets, aérer ou mélanger, les micro-organismes vont se débrouiller tous seuls ! Vous n'avez qu'à récolter le liquide, provenant des restes de légumes et des divers déchets organiques que vous y déposerez.

télécharger le mode d'emploi complet ci-dessous.

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Si vous n'êtes pas encore abonné-e ?
c'est par ici !

Documentation téléchargeable