[ECONOMIE] Petites Villes de Demain

un contrat du Minervois au Caroux pour Olonzac et St-Pons

Petites Villes de Demain : un contrat du Minervois au Caroux pour Olonzac et St-Pons

Ce mardi 6 juillet, la convention d’adhésion au dispositif Petites Villes de Demain était signée au siège de la Communauté de communes.

En présence de Luc LOUIS, Maire d’Olonzac et André ARROUCHE, Maire de Saint Pons de Thomières, Josian CABROL, Président de la Communauté de communes du Minervois au Caroux, Pierre CASTOLDI, Sous-préfet de Béziers, Florence BRUTUS, Vice-Présidente de la Région Occitanie, Daniel VIALLELE, président du Parc Naturel du Haut-Languedoc et Jean ARCAS, président du Pays Haut-Languedoc Vignobles.

Ce dispositif Petites Villes de Demain (PVD) vise à donner aux communes et à l’interco, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. A l’échelle du Minervois au Caroux, Saint-Pons et Olonzac sont les communes retenues pour leur rôle de centralité, pouvant s’inscrire dans une stratégie de revitalisation. Avec cette convention, les communes et la CdCMC ont 18 mois pour écrire leur projet de territoire : en décembre 2022, une nouvelle convention pourra être envisagée, relevant cette fois d’une Opération de Revitalisation de Territoire.

D’ores et déjà, les 2 communes se sont orientées vers un projet où le vivre-ensemble est au cœur des préoccupations.

Le recrutement d’un chef de projet est lancé https://is.gd/yfmtWO : il assurera l’émergence et la coordination du programme petites villes de demain (pvd) à l’échelle de la communauté de communes, avec les 2 communes retenues.

Contact : 04 67 97 39 34 pvd@cdcmc.fr

plus d’info https://www.cc-minervois-caroux.fr/