[CULTURE] Le Musée intègre le réseau des mégalithes néolithiques d'Occitanie

La Communauté de communes engagée dans le réseau des Hautes Terres d’Oc.

La Communauté de communes intègre le réseau des sites mégalithiques néolithiques d’Occitanie

La Communauté de communes s’est engagée dans le réseau des Hautes Terres d’Oc. Le réseau a pour principales missions la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine mégalithique Néolithique de la région Occitanie.

L’adhésion à ce réseau régional intègre le Musée de Préhistoire Régionale, équipement intercommunal basé à Saint-Pons, dans une double dynamique de recherche et de valorisation.

A terme un projet de route des mégalithes d’Occitanie devrait émerger facilitant la communication entre les sites. Le réseau est accompagné par un comité de pilotage, garant de la qualité des travaux en matière de connaissance, conservation et valorisation. Il réunit autour des sites membres, notamment la Direction Régionale des Affaires Culturelle, les Départements, la Région, mais aussi l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Avec le projet porté par le PETR Hautes Terres d’Oc (pôle d’équilibre territorial et rural), le Musée de Préhistoire devrait se positionner sur la route des statues menhirs reliant les autres sites d’Occitanie.

Par le biais de son Musée de Préhistoire Régionale, la Communauté de communes valorise les résultats du travail de recherches et de fouilles, réalisé depuis les années 70 par le Groupe Archéologique Saint-Ponais, et notamment Gabriel Rodriguez. On peut entre autre y admirer 9 statues-menhirs, mises en scène dans une salle qui leur est dédiée, où l’éclairage permet de découvrir le travail de gravure effectué sur ces mégalithes anthropomorphes.

Contact : 04 67 97 39 34 culture@cdcmc.fr

plus d’info sur le Musée de Préhistoire Régionale