[Objectif R - juillet 2021] Recycler : Ma vie de Canette

Une BD pour mieux comprendre !

Recycler

Ma vie de Canette

En France, la consommation de canettes en métal est estimée à 4.7 milliards par an. Fabriquées en aluminium ou en acier, les canettes se recyclent à 100% et quasiment à l’infini sans perdre de leur qualité. Encore faut-il qu’elles soient triées du reste des emballages.

gros plan canetteAujourd’hui en France seulement 57 % des canettes en aluminium sont recyclées. Le reste est incinéré ou abandonné dans la nature. Les canettes abandonnées mettent entre 100 et 500 ans à disparaître.
Le recyclage des canettes permet de limiter l’usage des ressources naturelles, de faire des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2. Les canettes usagées sont recyclées en moins de 60 jours pour donner naissance à de nouvelles canettes ou réutilisées dans la fabrication d’électroménager, de fenêtres ou même des pièces pour l’automobile.

1 tonne de canettes recyclée c'est :

• 6,89 tonnes de CO2 non rejetées (soit 4 fois l'émission moyenne annuelle d'un habitant)
  • 2,44 tonnes de bauxite économisées
  • 26 590 Kw/h non utilisés soit en moyenne la consommation annuelle d'un foyer de 3 personnes
    sources gains environnementaux : Eco-Emballages

Votre cadeau : la BD "Ma vie de Canette" à télécharger ci-dessous !!!

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Documentation téléchargeable