[Objectif R - avril 2021] Rendre à la terre : composter, c'est collectif !

des aires de compostage collectif du Minervois au Caroux

Rendre à la terre

Composter, c'est collectif !

Le compostage collectif a le vent en poupe ! Les plateformes fleurissent sur notre territoire, plus de 50 déjà installées et ça continue !

Compostage collectif à Colombières

Une nouvelle vient d’être mise en place sur Colombières-sur-Orb (ici en photo) et 4 autres sont prévues notamment sur Félines-Minervois et La Caunette !

En quoi ça consiste me direz-vous ? Quand on a un jardin, rien de plus simple que de composter (D’ailleurs, la Communauté de communes vous propose des composteurs : il vous suffit de contacter le service Environnement

mais quand on habite dans une maison de village, un appartement… et que pour tout extérieur, on a un balcon, une petite terrasse ou encore le pas de la porte, cela paraît plus difficile, mais pas impossible ! Il y a toujours le fameux lombricomposteur, mais c’est une autre histoire : aujourd’hui, on vous parle de compostage collectif !

Vous souhaitez réduire la quantité de déchets dans vos poubelles?

et notamment tous vos déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, coquilles d’œufs…)?

faire un geste pour l’environnement?

récupérer un peu de compost pour vos pots de fleurs?

et tisser des liens avec votre voisinage?

Pourquoi ne pas jouer collectif et installer un composteur de quartier ?!?

Composteur collectif

Vous êtes un habitant-e ?

->> Rien de plus simple ! Sondez autour de vous ceux qui souhaitent participer

et rapprochez-vous de votre mairie !

Vous êtes un-e élu-e ?

->> La Communauté de communes est là pour vous y aider et vous fournir le matériel adéquat (composteur 1000L et silo à broyat).

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Il faudra bien entendu identifier le lieu le plus approprié pour l’installation de ce futur lieu de compostage partagé.
Chaque usager se verra fournir gratuitement par la Communauté de communes
- un bio-seau
- et une initiation au compostage lors de l’installation.

Que de belles initiatives en perspective !

Plus d'info ici

Prochain rendez-vous Compostage collectif :

Réunion Compost CO à Félines le 26/05/2021

- Félines-Minervois, le 26 mai à 10h30

- La Caunette, date à préciser

Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici