[LIEN SOCIAL] Un protocole pour la mise à l'abri des victimes de violences intrafamiliales

Une convention signée entre La CdCMC, le Département, l'Etat et la Gendarmerie : pour agir

Un protocole pour la protection des victimes de violences intrafamiliales.

Ce jeudi 1er avril, Josian Cabrol, président de la Communauté de communes du Minervois au Caroux accueillait le président du Département de l’Hérault, le Capitaine Torta, qui représentait le Général Lettermann, et les services de l’Etat pour la signature officielle de la convention de partenariat. Depuis plus d’un an, les services de l’Etat, du Conseil Départemental et de la Communauté de communes travaillent en lien avec les services de gendarmerie sur un protocole de coopération facilitant l’hébergement des personnes victimes de violences dans la sphère conjugale et familiale.

Cette convention s’inscrit dans le Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes dans la sphère conjugale et familiale. Cette convention est la 13e signée par le Département.

La finalité du dispositif est la mise à l’abri et la mise en sécurité des victimes et de leurs enfants durant une durée brève. Lorsque les services sociaux sont fermés, les services de gendarmerie organisent l’urgence de l’hébergement, puis des mesures d‘accompagnement et d’écoute sont prises.

Ce dispositif d’hébergement repose sur la volonté politique d’un territoire et l’engagement des partenaires locaux. Il est l’aboutissement d’un conséquent travail partenarial entre les différents acteurs locaux.

Le financement est assuré selon les publics pris en charge par l’Etat, le Département ou la Communauté de communes.

Cette coopération permet d’organiser le territoire pour faire face à ce fléau, qui fait toujours trop de victimes.

Ce sujet fera l’objet de la Conférence des Maires du mois de mai.

Contact : Sonia Piquer, service action sociale de la CdCMC spiquer@cdcmc.fr