[ENVIRONNEMENT] La Redevance Incitative fait des émules

Visite d'une délégation de la Comcom Pyrénées-Cerdagne pour échanger sur la REOMI le 31 mars à Aigues-Vives

Quand les Minervois-Caroux rencontrent les Pyrénées-Cerdagne, les Comcom parlent de Redevance Incitative

Ce mercredi 31 mars, la salle des fêtes d’Aigues-Vives accueillait la Communauté de communes du Minervois au Caroux et ses invités de la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne. A la demande des élu-e-s catalan-e-s en quête de réponses sur la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, cette rencontre sur le terrain a permis de mettre en lumière la REOMI. En place sur la partie minervoise depuis 2016, la Redevance Incitative s’étendra du Minervois au Caroux d’ici 2024. Le service 3D (Développement Durable/Déchets) et Franck Lignon, vice-président à l’Environnement de la CdCMC, ont présenté le système en toute transparence à leurs homologues pyrénéens. A Aigues-Vives, Jean-Pierre Barthès, le maire et Éric Fabre, 1er adjoint, ont fait visiter avec fierté les aires de tri des déchets : sur cette commune, les usagers bénéficient de plateformes collectives comprenant des colonnes de tri pour le verre, les emballages, les conteneurs pour les Ordures Ménagères, mais également des composteurs partagés. Le village compte ainsi 5 aires de compostage collectif, mises en place en partenariat avec la Communauté, et dont l’entretien est assuré pleinement par les élus et les employés de mairie.

La Redevance Incitative a pour objectif de motiver les usagers à produire moins de déchets, en appliquant le principe du pollueur-payeur. Les conteneurs à Ordures Ménagères s’ouvrent à l’aide d’un badge. Le nombre d’ouverture de conteneur est comptabilisé par foyer, grâce à un badge. Une facture est adressée par la CdCMC à chaque foyer : s’il produit plus de déchets que prévu dans la part fixe, donc, s’il dépasse le nombre d’ouverture de conteneurs, le foyer paye plus. La facture moyenne en minervois est de 161€/an/foyer.

Et en matière de réduction de déchets, les résultats qu’affiche cette partie du territoire montrent l’efficacité du système. « Dès la première année, on a constaté une baisse de 20% des Ordures Ménagères et une hausse du tri des emballages de 19%, ainsi qu’une plus grande fréquentation des déchèteries » précise Vincent Lefebvre, en charge du service 3D à la Communauté de communes. Il pondère en rappelant qu’il reste à améliorer la qualité du tri.

Contact : Communauté de communes du Minervois au Caroux

Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Délégation de la CdC Pyrénées Cerdagne En présence des élu-e-s et technicien de la CdC Pyrénées-Cerdagne :

Georges ARMENGOL, Président de la CC et Maire de Saillagouse

Claude GRAU, Vice-Président de la CC en charge de l’Environnement et Maire d’Egat

Christian PALLARES, Maire d’Angoustrine

Eric CHARRE, adjoint à Angoustrine

Cécile HOUYAU, Maire de Latour de Carol

Daniel ARMISEN, Maire de Bourg-Madame

Jean-Marie ARIS, Maire de Sainte-Léocadie

Rose-Marie ESTEVA, adjointe à Osséja

Jean-Marie MAS, Maire de Llo