[INSTITUTIONNEL] Retour sur le Conseil Communautaire le 25 février 2021

Finances 2020, accueil d'une nouvelle conseillère, évocation de Jean-Claude Carrrière

Jeudi 25 février, le Conseil communautaire du Minervois au Caroux était réuni à St-Pons de Thomières, salle Ponderach. Les conseillers avaient un ordre du jour chargé à traiter avec plus de 20 points à soumettre au vote.

Parmi cette liste, on peut retenir des votes relatifs aux finances. Les Conseillers voteront le budget en avril, mais au préalable, ils doivent se pencher sur le bilan financier de l’année 2020. C’est ce qu’ils ont fait jeudi, en votant les comptes administratifs, et les comptes de gestion de la Communauté de communes, pour son budget général et son budget annexe, dédié aux déchets.

En se penchant sur les résultats de l’année, les élus ont pu constater sur le budget annexe une bonne capacité d’autofinancement, qui leur permettra de lancer le projet de Redevance Incitative dans de bonnes conditions. En effet, le passage à la RI se traduit par un équipement du territoire en Points d’Apports Volontaires : un investissement qui pourra être fait sereinement.

Au niveau du budget général, la situation difficile l’année de la fusion, s’est assainie et l’évolution entre 2017 et 2020 est très satisfaisante.

Concernant 2020, l’effet « covid » a plutôt entrainé des économies, du fait que des dépenses n’ont pas été réalisées, et que les subventions de l’année précédente ont été encaissées. Les effets de la crise sanitaire devraient plutôt impacter le budget 2021, qui ne bénéficiera pas des subventions des actions qui auraient dues être réalisées en 2020. Les services anticipent déjà cette turbulence, et le Président présentera en avril, un budget 2021 qui intègrera ce risque.

En ce 25 février, les conseillers ont également accueilli en leurs rangs une nouvelle élue : Mme Sylvie Miquel, maire de St-Jean de Minervois participait à son premier Conseil communautaire.

Le Président a également tenu à saluer la mémoire de Jean-Claude Carrrière, infatigable ambassadeur du Pays Haut-Languedoc. La Maire de Colombières-sur-Orb, dont il était originaire, a précisé qu'un hommage lui serait rendu au village dans l'été en présence de sa famille.

Le prochain Conseil se réunira le 15 avril.