[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 20

QUIZ COMPOST : je mets/je mets pas?

En ce jour 20 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose un QUIZ compost : je mets ou je mets pas?

Vignette 2, jour 20 : sacs compostables

des sacs... biodégradables ???

Il est indiqué 100% biodégradable et compostable sur mon sac de fruits et légumes : je mets ou je mets pas ?

Réponse

Un sac peut être biodégradable, mais pas forcément compostable.
Pour avoir droit à cette appellation « compostable », le sac jetable doit être entièrement réduit en compost par un compostage industriel.
Mais ce compostage industriel n’a rien à voir avec le compost à l’air libre au fond de votre jardin.

Le meilleur substitut pour l’environnement ? Il n’existe pas encore

Alors ne jetons pas ces sacs jetables au compost ou dans la nature, certains favorisent la dissémination de microplastiques.

plus d'info sur le compostage ici

Et en bonus, si vous avez 5 minutes, un reportage du journal "Le Monde" qui éclaire sur cette question du sac "biodégradable" https://youtu.be/_KP3xlvwYsM
Et si vous avez 26 minutes, voici une vidéo de "c'est pas sorcier", pour mieux comprendre nos déchets ici

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration : à partir d'un dessin original de Michel Roman