[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 14

TOP INFO : les mégots, des méga-déchets

En ce jour 14 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, c'est TOP INFO : sur les mégots

Les mégots  = MEGA déchet

Petit déchet mais énorme impact environnemental

Vignette 2, jour 14 : megot

Aujourd'hui, 1/3 des mégots finissent incinérés ou enfouis quand ils sont jetés à la poubelle. Les 2/3 restants sont jetés au sol et finissent en fin de parcours dans les cours d'eau.

1 seul mégot de quelques grammes pollue à lui tout seul 500 litres d’eau.
Cela reste inquiétant quand la qualité et la disponibilité de la ressource en eau sont sans conteste l'un des grands enjeux de notre siècle.

Idée cadeau pour vos fumeur-euse-s préféré-e-s : offrez leur un cendrier de poche, pour éviter que leur méga-déchets finissent dans la nature.

Tuto « je fabrique mon cendrier de poche » : https://www.youtube.com/watch?v=rvYDwXbl0bI

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration mascotte : d'après un dessin original de Michel Roman