[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 13

QUIZ : Compost, je mets/je mets pas?

En ce jour 13 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose un QUIZ : compost, je mets ou je mets pas?

Vignette 2, jour 13 : coquilles d

les coquilles d'oeuf ???

Je retrouve les coquilles d’œufs, non décomposées, dans mon composteur.

Dois-je les mettre dans mon compost ? ou pas ?

Réponse

Les coquilles d'œufs sont composées principalement de carbonate de calcium. Biodégradable, la coquille d’oeuf n’est cependant pas la plus rapide à disparaître mais elle participe au bon équilibre de votre compost en permettant son aération, en étayant les galeries faites par les vers et autres animaux microscopiques nécessaires à la dégradation des déchets organiques.
Pour accélérer sa décomposition, il suffit simplement de broyer la coquille d’œuf.

Pour accélérer sa décomposition, il suffit simplement de broyer la coquille d’œuf !

Vous n’êtes pas convaincu.e.s ? Voici une astuce anti-gaspi pour nettoyer ;)
Concasser en fine poudre vos coquilles d’œufs
 Verser un peu de poudre de coquilles dans votre plat/tasse/casserole/dans votre cuvette des toilettes
 Frotter à l’aide d’une éponge ou d’une brosse et d’un peu d’huile de coude
 Rincer au savon et à l’eau

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.

Illustration : à partir d'un dessin original de Michel Roman