[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 6

Quiz compost : je mets ou je mets pas..?

En ce jour 6 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose un Quiz COMPOST

Orange et peaux d'agrumes : je mets ou pas???

Vignette 2, jour 6 : orange au compost

On lit souvent « pas d’agrumes dans le composteur »

Alors ?

Toutes les matières organiques ne se compostent pas aussi vite les unes que les autres. Les agrumes ont une peau épaisse qui protège les fruits, mais celle-ci présente aussi des composés chimiques (appelés terpènes) qui ont un effet légèrement bactéricide : cela n’empêche pas les moisissures (champignons) de commencer à décomposer la peau et ses composés chimiques pour que les bactéries puissent se joindre au festin.

Pour que les agrumes se décomposent plus vite, plutôt qu’ils pourrissent, il suffit souvent de les couper en morceaux.

Test de l'orange : disposez une orange entière au coeur de votre composteur et avec elle, une orange coupée en morceaux. Un mois plus tard, observez le résultat. Vous pouvez partager vos observations notre page Facebook.

Plus d'info sur le compostage du Minervois au Caroux

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.

Ce projet reçoit le soutien de la Région Occitanie, de l'ADEME et du syndicat Trifyl.