[ECOGESTE] Calendrier de l'@vent : jour 2

Quiz : connaissez-vous...?

En ce jour 2 du Calendrier de l'@vent des éco-gestes, on vous propose un Quiz

Savez-vous ce qui différencie ces différents logos?

Jour 2 : quiz logo

Vous êtes prêt-e-s?

logo contribution

Ce point vert est le logo le plus célèbre et le plus trompeur.

Il signifie que l’industriel paye une contribution à un éco-organisme qui gère le dispositif des filières de recyclage en France.

Apposés sur la quasi-totalité des emballages, le point vert est un label officiel et obligatoire mais il ne permet pas de savoir si  le produit est recyclable ou recyclé.

moebius

Ce logo triangulaire appelé ruban de Möebius est le symbole universel des matériaux recyclables.

Mais s’il indique que l’emballage est techniquement recyclable, il ne veut pas dire qu’il est recyclé, ni qu’il le sera.

moebius pourcentages

Si l’emballage est fabriqué à partir de produits recyclés, il y a un pourcentage au centre du ruban de Möebius indiquant le taux de ces matériaux recyclés.

triman

Depuis 2015 ce symbole appelé Triman, représente une silhouette entourée de flèches, qui indique que l’emballage est recyclable et doit être trié. Les consignes de tri figurent soit sur le produit lui-même, soit si c’est impossible, sur le site internet du fabricant.

déchèterie

Ce logo indique la localisation d’une déchèterie.

***

logo jeter à la poubelle

Le symbole Tidy Man a pour simple signification de rappeler à tout un chacun que les déchets sont jetés dans une poubelle, et non…partout ailleurs.

Est-il encore utile ?

***

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous en envoyant "je veux recevoir les informations environnement du Minervois au Caroux" à environnement@cdcmc.fr

Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)

04 67 97 90 30

Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.