• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[ENVIRONNEMENT] des nouveaux guides composteurs du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc

fin de la formation le 30 juin 2020 à Olargues


Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes du Minervois au Caroux promeut une pratique simple, mais efficace : le compostage. Débutée les 8 et 9 juin  la formation de guide composteur s'est poursuivie le 30 juin à l'Unité Territoriale de la CdCMC à olargues.

 

Les 14 personnes qui ont suivi cette formation assurée par Léa EGRET de l'association Montpelliéraine "Compostons", sont issues de la CdCMC (agents service 3D), de communes (élus d’Aigues-Vives et La livinière), du secteur associatif (ASEI/CEBENNA/APHYLLANTE) et de la société civile.C

L’objectif de cette formation est de mieux faire connaître le pratique du compostage et d’aider les acteurs présents au suivi des plateformes dont ils ont ou auront la charge.

Il s’agit également de leur permettre de transmettre ces savoirs aux administrés ou encore aux voisins ou amis, afin que notre territoire réduise sensiblement sa production de déchets à enfouir, toujours plus onéreuse et polluante.

On sait que 30% de nos déchets peuvent être traités par ce moyen. Alors, on s'y met?

 

La CdCMC a fait du compostage un des grands axes de la prévention des déchets au travers de son PLPDMA.

Aujourd'hui, plus de 2000 composteurs individuels ont été distribués et 40 plateformes de compostage partagé (micro-collectif) installées, qui permettent aux habitants de traiter leurs bio-déchets en proximité.

C'est autant de déchets qui ne sortent pas du territoire et sont donc traités à moindre coût environnemental et financier.

 

Plus d'infos : service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 vlefebvre@cdcmc.fr

et aussi sur notre page ici

> Retour à la sélection