[COVID19] Vers la reprise?

Réunion exceptionnelle du 5 mai 2020 entre les services de l'Etat et les maires organisée par la CdCMC

Le Sous-Préfet en réunion à la Communauté de communes pour un point déconfinement avec les maires

Mardi 5 mai, le sous-Préfet de l’Hérault, Christian Pouget, avait convié les maires du Minervois et des Hauts cantons pour faire ensemble, un point sur le déconfinement envisagé la semaine prochaine : une visioconférence organisée par la Communauté de communes du Minervois au Caroux a permis de réunir à distance, les maires du territoire élargi aux maires héraultais de la CCMLHL, en présence du député M. Huppé. Ainsi, sur 21 points de connexion, près de 50 participants ont pu échanger avec les services de l’Etat, et notamment leur faire remonter toutes leurs inquiétudes et questionnement sur les conditions de la « reprise ».

M. Mauny, DASEN, est intervenu pour présenter la situation au niveau de l’Education Nationale : rentrée progressive des élèves à partir du 12 mai, en lien avec les équipes pédagogiques, la commune, les représentants des parents d’élèves. L’organisation devra être adaptable, puisque nous sommes dans une situation inédite. Le Directeur n’exclut pas que la situation se poursuive après l’été. L’expérience de cette rentrée servira pour la rentrée de septembre.

Les questions ont ensuite porté sur le tourisme et la restauration : les maires ont pu être les relais de ces filières économiques, essentielles au développement de ce territoire rural.

La Préfecture maintient un point hebdomadaire avec l’intercommunalité, par le biais de son président, de façon à adapter au mieux les mesures durant cette période inédite.

Bon à savoir :

-       les fiches « coronavirus » éditées par le Ministère du travail par profession, disponibles sur leur site internet.

-      Plans de relance économique : La Région, guichet unique

-      DGFIP : adaptation pour les entreprises et reports