[TOURISME] 2019, une année d'adaptation au changement pour l'Office de tourisme communautaire

Accueil : en 2019 l’Office de tourisme a mis en œuvre le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI): parmi ces  actions, celle de déployer l’accueil et la diffusion de l’information hors des antennes de l’Office. Cela a été chose faite en partenariat avec les prestataires soit une soixantaine de points de diffusion. Par ailleurs l’Office s’est délocalisé en saison sur 6 marchés hebdomadaires du territoire, des structures d’accueil (résidences de tourisme, camping…) ou encore des sites touristiques (gorges d’Héric, Lac de Jouarres). Des points i-mobile ont été développés, et notamment dans le Centre Cebenna à Olargues. Des points d’approvisionnement de documentation ont été aussi mis en place.  Des pistes d’amélioration de cette première année expérimentale sont en chantier.

Plus d’informations sur le SADI :  https://www.minervois-caroux.com/fr/partenaires-de-l-office-de-tourisme/le-s-a-d-i.html

Information : l’OT a travaillé cette année à améliorer son site internet : www.minervois-caroux.com, avec une couleur plus expérientielle. La fréquentation du site internet a augmenté cette année de 10%.

10 000 exemplaires bilingues des guides de vacances ont été édités, des cartes du territoire, des documents d’appels, des flyers format carte postale, un agenda mensuel, un guide des Activités de Pleine Nature, des plans de visite, des sets de table à destination des restaurateurs et un guide spécial famille pour la période estivale.

Côté promotion et accueil de journalistes, l’Office a accueilli seul ou en partenariat avec l’Agence Départementale Touristique de l’Hérault (ADT), le Comité Régional du Tourisme ou le Pays Haut-Languedoc et Vignobles des journalistes étrangers et français (2 accueils presse), des bloggeurs et influenceurs  (5 blog trips), un Tour opérateur américain. L’OT a contribué à alimenter les articles pour des magazines tels que ELLE, Mmmag (Montpellier Métropole), Mag2Lyon… l’OT participe également aux campagnes de newsletters et Facebook avec l’ADT et le Pays sur les bassins de vie Occitanie et France.

L’Office a été présent ou représenté sur les Salons, workshops et évènementiels dédiés aux secteurs des activités de Pleine Nature, de l’oenotourisme et des voyages : le Salon du Roc d’Azur à Fréjus, Festival What a trip à Montpellier, Fête départementale de l’Oenotour à Montpellier, Workshop Green France à Vichy, les fêtes oenotouristiques du territoire, le Salon de l’Agriculture à Paris (OT représenté par les partenaires), Saveurs d’Occitanie à Toulouse (OT représenté par les partenaires).

Animation du réseau : les salariés de l’OT ont été présentes sur le terrain afin d’affiner leur connaissance du territoire, communiquer (réseaux sociaux…) mais également d’apporter du conseil aux prestataires : journée visite des musées, visite du périmètre du Grand Site en projet "Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian", et visites conseils chez les prestataires.

L’Office  a déployé des dispositifs d’accompagnement aux adhérents : rendez-vous personnalisés pour l’utilisation du numérique, logiciel de billetterie en ligne, séances photos …

En partenariat avec l’ADT et l’OT du Canal du Midi en Saint-Chinian : conférences d’experts, formations des personnels sur des thématiques précises, et à venir des formations spécifiques pour les chambres d’hôtes, les meublés et la création d’un centre de ressources.