[ENVIRONNEMENT] Un partenariat fructueux avec le collège Antoine Fauré

Comité de pilotage du 14 novembre

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes a programmés des actions de sensibilisation et de prévention. Elles sont réalisables par le biais de partenariats, comme celui avec le collège Antoine Fauré, à Olonzac.

Le comité de pilotage du projet EDD (Environnement Développement Durable) au collège s’est déroulé ce 14 novembre en présence des représentants de l’établissement, de la CdCMC et des élèves et parents d’élèves.

Mme Paillous, la principale, Mme Séguier, gestionnaire et M. Benoist, professeur principal chargé du projet, ont rappelé les grands actions réalisées en 2018-2019 à travers le partenariat avec la Communauté de communes. La principale s’est félicitée de l’investissement des 2 entités, qui a permis à l’établissement d’être récompensé par la labellisation « E3D » de niveau 2, qui est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

Le service Développement Durable/Déchets, sous la direction de Vincent Lefebvre, a procédé à l’installation d’une plateforme de compostage très complète, avec trommel en tête pour accélération de la dégradation des restes de repas. Ce mode de compostage a démontré ses performances grâce à l’investissement des élèves, des enseignants et de l’association Aphyllante, Françoise Ronzier et Odile Fleury venant en soutien de l’opération lors de différentes animations en salle ou au CDI.Cette plateforme est devenue un modèle au-delà de l’échelon local, en témoigne la visite de collectivités extérieures au département.

Par ailleurs, les élèves ont aussi pu bénéficier d’une visite du centre de tri de Trifyl et de la mise en place de sacs de pré-collecte du papier dans toutes les classes.

Les nouveaux projets en faveur de l’environnement foisonnent déjà dans l’établissement pour cette nouvelle année scolaire. Le partenariat collège-CdCMC axera notamment son travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des projets de table de troc ou encore de livre de recettes anti-gaspi.

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite des aventures de ces citoyens en herbe très préoccupés par leur environnement !

Contact : service Développement Durable/Déchets 04 67 97 90 30 vlefebvre@cdcmc.fr