[ENFANCE-JEUNESSE] Inauguration de l'expo Mon Collège a la class'

Un projet qui illustre le partenariat de la CdCMC avec les collèges du territoire

La Communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc et le collège Antoine Fauré sont partenaires sur différents domaines, et notamment les actions jeunesse. Par le biais du Point Info Jeunes d’Olonzac et des professeurs, les projets entrepris chaque année depuis 2011, permettent aux jeunes d’approcher différentes disciplines culturelles.

Lundi 14 octobre, les parents étaient invités à découvrir le résultat intermédiaire de ce projet, qui touche à la fois la décoration des salles, leur appropriation par les élèves, l’amélioration du cadre de vie des élèves, l’expérience artistique, l’histoire, etc.

Depuis 2016, le projet « Mon Collège a la class’ » met en lien différentes matières scolaires autour d’un même projet artistique. Il s’inscrit dans la démarche du développement de l’interdisciplinarité de l’éducation nationale, au travers de la découverte de métiers artistiques et culturels. Ce projet entre également dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) et du « parcours Avenir ». Il donne la possibilité aux collégiens d’améliorer leur cadre de vie scolaire tout en se l’appropriant (choix de noms pour les salles de classe, réalisation de fresques et autres éléments de décoration artistiques des salles…). L’installation pérenne et visible de tous, au sein même de l’établissement scolaire, des travaux artistiques réalisés par les élèves est un aspect fort de la valorisation de l’implication des jeunes. Le simple fait d’avoir une approche professionnelle de la réalisation artistique, encadrée par Claire ALARIO, une artiste locale, est aussi un élément important et valorisant pour les jeunes.

La soirée s’est conclue par le verre de l’amitié, offert par le collège, qui a permis de poursuivre les discussions et d’imaginer la suite de ce projet… et d’autres !

Contact : Sonia Piquer, chef du service Enfance-Jeunesse

spiquer@cdcmc.fr 06 74 16 85 84