[ENVIRONNEMENT] Une nouvelle aire de compostage collectif avec l'ASEI

Dans le cadre du partenariat conclu avec l'ASEI, la Comcom propose à l'établissement de passer au compostage collectif

Jeudi 12 septembre, l’ASEI accueillait un nouvel équipement : grâce à son partenariat avec la Communauté de communes, la structure est équipée depuis ce matin d’une aire de compostage collectif.

Les résidents et les personnels y trouveront sans nul doute leur intérêt puisque en déposant les déchets organiques dans les composteurs collectifs, ils diminueront les dépôts dans les conteneurs à ordures ménagères.

En mai dernier, la Communauté de communes du Minervois au Caroux et le Foyer FRESCATIS de l’ASEI avaient signé officiellement un partenariat autour d’actions en faveur du Développement Durable, et notamment pour améliorer la gestion de tous les déchets de l'établissement.

Après l’organisation du tri sélectif des papiers et emballages du Foyer, avec la conception d’un portique de collecte réalisé par le Foyer, support des sacs de tri offerts par la CdCMC, le projet s’étend aujourd’hui sur le compostage des restes de repas.

La prévention de la production des déchets ne permet pas seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets. Elle peut éviter les impacts environnementaux des étapes amont du cycle de vie des produits. Rappelons que le Plan National de Prévention des Déchets, renforcée par la Loi LTECV, fixe des objectifs quantifiés visant à découpler la production de déchets de la croissance économique :  Réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant entre 2010 et 2020.

La Communauté de communes déploie ce type de partenariat avec les établissements scolaires et les administrations, poursuivant son objectif de réduire de 25 kg/habitant la quantité de déchets sur 5 ans. Du Minervois au Caroux, on compte un peu plus d’une trentaine d’aires de compostage collectif.

Si vous avez des projets autour du compostage, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec le service Développement Durable/Déchets de la CdCMC.

Contact : service Développement Durable/Déchets 04 67 97 90 30 vlefebvre@cdcmc.fr