|ENVIRONNEMENT| convention avec l'ASEI autour du Développement Durable

signature de convention le 2 mai à St-Pons

Jeudi 2 mai, la Communauté de communes du Minervois au Caroux et l'ASEI signera officiellement un partenariat autour du Développement Durable.

Pour poursuivre le programme lancé par la Communauté de communes, après le partenariat avec les collèges et lycées du territoire, Josian Cabrol, président de la CdCMC, et Jean-Pierre Berraud, vice-président en charge de l’Environnement sont venus à la rencontre de Mme MARY, directrice de l'ASEI à St-Pons, de ses personnels et des occupants du Foyer.

Parmi les actions organisées dans le cadre de ce partenariat, un comité de pilotage, regroupant les représentants de l’établissement et le technicien du service déchets, travaille à améliorer la gestion de tous les déchets de l'établissement.

Dans un 1er temps, l’organisation du tri sélectif des papiers et emballages du Foyer est optimisée, avec la conception d’un portique de collecte réalisé par le Foyer, support des sacs de tri offerts par la collectivité. Mais le projet s’étendra rapidement à d’autres actions, telles que la collecte des piles, l’utilisation de vaisselle durable ou le travail sur le compostage des restes de repas. Et d’autres leviers seront abordés car la prévention de la production des déchets ne permet pas seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets. Elle peut éviter les impacts environnementaux des étapes amont du cycle de vie des produits. Rappelons que le Plan National de Prévention des Déchets, renforcée par la Loi LTECV, fixe des objectifs quantifiés visant à découpler la production de déchets de la croissance économique :  Réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant entre 2010 et 2020.

La Communauté de communes déploie ce type de partenariat avec les établissements scolaires et les administrations, poursuivant son objectif de réduire de 25 kg/habitant la quantité de déchets sur 5 ans.

Contact : Vincent Lefebvre service Développement Durable/Déchets 04 67 97 90 32 vlefebvre@cdcmc.fr