|INSTITUTIONNEL| Retour sur le Conseil du 6 février 2019

Le 6 février 2019 à 17h30, le Conseil se réunissait au siège de la Communauté de communes à St-Pons.

Retour sur le Conseil Communautaire du 6 février 2019

La Communauté de communes du Minervois au Caroux réunissait son premier Conseil de l’année. Comme toujours, un ordre du jour dense, qui traite tant le fonctionnement administratif de la structure que la programmation de valorisation du patrimoine par le biais du Musée de Préhistoire, ou l’amélioration de la gestion de nos déchets.

Le mercredi 6 février à 17h30, les 51 conseillers communautaires des 36 communes du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc se réunissaient au siège de la CdCMC à St-Pons.

Après l’approbation du compte-rendu de la séance précédente du 12 décembre, les Conseillers ont pris acte de l’avancement de l’opération Grand Site « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian ». Le projet en est notamment à la présentation d’un programme d’action 2019-2023. Ce projet, démarré en 2012 avec le Pays Haut-Languedoc Vignobles et 7 communes du territoire, a pour objectif l’obtention du label Grand Site de France.

Un autre point concernait le budget. Ce dernier sera voté en avril. En attendant, et comme chaque année, les conseillers ont autorisé l’engagement de certaines dépenses, pour permettre à la structure de fonctionner.

Au niveau de la compétence Culture/Patrimoine/Vie associative, les élus ont validé le programme d’actions réalisées autour du Musée de Préhistoire, dès le mois de juin. Cette validation permet d’assurer en temps et en heure la communication de ces événements : la participation aux journées nationales de l’archéologie, les ateliers de l’été et les expositions.

En ce qui concerne la compétence Développement Durable/Déchets, les élus ont procédé au vote des taux des taxes et redevances concernant les ordures ménagères. Il est à noter que l'étude d’harmonisation de la fiscalité a démarré : elle devrait permettre d'unifier notre fiscalité sur la collecte des déchets à l’horizon 2021.

En matière de prévention, les élus ont validé la plan d’actions 2019 du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés(PLPD), engagé en 2018. Pour 2019, trois axes seront poursuivis : composter, c’est facile, mieux gérer les déchets collectifs et tri et compost à l’école. Le partenariat avec les associations Aphyllante Environnement, CPIE du Haut-Languedoc et Cebenna permet d’agir efficacement à l’échelle du territoire du Minervois au Caroux.

Plus d’info www.cc-minervois-caroux.fr