[CULTURE] César des Lycéens : avec le Lycée pro de St-Pons

Les Lycéens du LP de St-Pons sont accompagnés par la Comcom pour participer à cette toute nouvelle opération nationale autour du cinéma.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes du Minervois au Caroux porte le cinéma intercommunal de St-Pons. Ainsi la CdCMC accompagne le Lycée Professionnel Jacques Brel, sélectionné pour participer à une toute nouvelle opération nationale autour du 7e art : le César des Lycéens.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent cette année 2019 pour créer le César des Lycéens : une récompense remise par un jury exclusivement constitué de lycéens, lors de la mythique cérémonie des Césars.

Attribué par 2000 élèves de terminale issus des lycées généraux, technologiques et professionnels, sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale parmi lesquels nos lycéens du Minervois au Caroux scolarisés à St-Pons, ce César des Lycéens a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité de poser leur regard neuf sur le cinéma français. Une occasion unique d’exprimer et de défendre leurs goûts cinématographiques à l’instar des éminents membres de l’Académie.

Les 7 films nommés au César 2019 du Meilleur Film seront tout d'abord projetés aux classes sélectionnées, du 4 au 15 février, et la période de vote se clôturera le 22/02 à 16h, soit quelques heures à peine avant l’ouverture de la 44e Cérémonie des César. Le choix des lycéens sera annoncé le lundi 25/02 et la remise du César des Lycéens s’effectuera quant à elle le mercredi 13/03, à la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre entre le lauréat et les lycéens.

Contact : service culture/patrimoine/vie associative

04 67 97 39 34 culture@cdcmc.fr