Conférence des Maires : Hérault Ingénierie aux côtés des communes

Ce mardi 23 octobre, le siège de la Communauté de communes accueillait une nouvelle conférence des Maires. Les édiles des 36 communes de la CdCMC se réunissaient pour une présentation de Hérault Ingénierie, et avaient pour l’occasion, invité leurs collègues des communes héraultaises de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc.

Le président de la Communauté de communes, Josian Cabrol, introduisait la réunion, en présence de Kléber Mesquida, président du Département, accompagné de Marie-Pierre Pons, vice-présidente, et Jean-François Sotto, président de Hérault Ingénierie.

Pour un meilleur accompagnement du bloc communal au titre des solidarités territoriales, le Président du Département, Kléber MESQUIDA, a décidé de donner naissance à Hérault Ingénierie.

Créée en juin 2018, cette nouvelle agence technique départementale a pour vocation d’accompagner les collectivités et leurs groupements adhérents, dans leurs projets d’aménagements dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, mais également de la voirie, de l’habitat ou d’autres équipements. L’assistance apportée par cet Établissement Public Administratif peut être d’ordre technique, juridique ou financier (hors champ concurrentiel).

Les participants sont unanimes quant à l'aide précieuse qu'Hérault Ingénierie peut apporter au quotidien aux petites communes rurales qui ne disposent pas des compétences au sein de leurs services : ils ont apprécié la volonté de simplification de la saisine de ce dispositif et sa capacité à répondre à de nombreux soucis actuels des maires.