|ENVIRONNEMENT| La gestion intercommunale des déchets présentée au habitants

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Communauté de communes du Minervois au Caroux peut répondre à l’invitation de ses maires par des réunions publiques pour présenter les actions menées en matière de gestion intercommunale des déchets. Ça a été le cas jeudi à Berlou.

Face à l’augmentation croissante de la production de déchets ménagers et la récurrence des actes d’incivisme sur sa commune, Jacques FERNANDEZ, Maire de BERLOU, avait sollicité l’intervention de la CdCMC afin que le responsable du service déchets puisse intervenir auprès des habitants le 18 octobre. Après que le Maire ait rappelé que les incivilités ont un coût pour la commune et pour l’intercommunalité, Vincent LEFEBVRE a présenté le nouveau service à un auditoire venu nombreux et attentif aux modifications des modes de gestion suite à la fusion intercommunale. Il a souligné que chaque administré se devait d’être acteur de la gestion des déchets. L’accent a ainsi été mis sur l’importance du tri des emballages ménagers, la collecte sélective s’imposant comme l’une des solutions les plus évidente pour extraire 50 % du volume des ménages et plus de 20 % de son poids. Aujourd’hui, le ratio moyen par habitant sur le nouveau périmètre est inférieur aux collectivités du syndicat TRIFYL hormis pour le verre. Il est donc nécessaire d’augmenter la quantité et la qualité des collectes, notamment car les tarifs de traitement sont plus onéreux pour la partie résiduelle (sacs gris). De nombreuses questions ont émergé et des réponses précises données à chacun, permettant de clarifier et surtout simplifier le geste de tri.

Une deuxième partie de la réunion a été consacrée aux outils mis en œuvre par la collectivité pour diminuer les collectes au travers le programme local des déchets.

Le choix de promouvoir le compostage individuel et micro-collectif a été réaffirmé. Les composteurs vendus entre 10 et 15 € selon le modèle rencontrent un vrai succès, avec plus de 120 silos distribués en un mois. Le prêt de broyeur de végétaux aux habitants vient compléter ce service. Ces outils répondent aux critères particuliers de ce territoire à faible densité démographique selon un habitat dispersé sur périmètre important.

À l’issu de la présentation, très animée grâce à la participation active des habitants, un verre de l’amitié offert par la commune a permis de poursuivre les débats jusqu’en début de soirée.

Contact : Vincent Lefebvre, responsable du service Développement Durable/Déchets 04 67 97 90 32 vlefebvre@cdcmc.fr