[CONSEIL COMMUNAUTAIRE] le 6 juin 2018

Le conseil communautaire s'est tenu le 6 juin à 17h30, à St-Pons de Thomières, à la Maison des Loisirs, suivi de l'intervention du sous-Préfet et de la vice-présidente du Département.

Le mercredi 6 juin dernier, à la Maison des Loisirs de Saint-Pons de Thomières, les élus de la Communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc ont participé au dernier Conseil Communautaire avant la période estivale.

L’ordre du jour comportait notamment 2 dossiers importants :

-          La réforme de la taxe de séjour instituée par la Loi de Finances rectificative pour 2017 qui s’applique à l’ensemble des hébergements touristiques du territoire. Cette réforme, qui sera applicable au 1er janvier 2019, instaure notamment un nouveau mode de calcul de la taxe au pourcentage pour les hébergements sans classement ou labellisés sans classement (incitant les hébergeurs à faire classer leur offre).

-           L’Opération Grand Site « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » avec la validation de la convention annuelle de partenariat avec le Pays Haut-Languedoc et Vignobles. La Communauté de communes est partie prenante de la démarche. L’objectif est de mettre en œuvre un projet et un programme d’actions, de préservation, de gestion et de mise en valeur de ce territoire d’exception.

Cette séance a été suivie d’une réunion de travail avec M. Christian POUGET, Sous-Préfet de Béziers accompagné de M. Mathieu GREGORY, Directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault et de M. Jean-Paul SERVET, Chef du Service Aménagement du Territoire Ouest, et Mme Marie-Pierre PONS, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Hérault.

Les services de l’État inauguraient une série de rencontres avec les élus communautaires de l’arrondissement dans une volonté de proximité avec les communes rurales qui ont besoin d’un soutien au quotidien.

Les élus ont pu échanger sur les problématiques liées à l’urbanisme, l’eau potable et l’assainissement, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, les énergies renouvelables, les infrastructures (voirie, réseaux…). Cela a été l’occasion pour les maires de faire part de leurs nombreuses préoccupations sur différents dossiers communaux.

Avec cette même volonté d’agir au plus près des communes, Marie-Pierre PONS a pu présenter l’action du Conseil départemental et notamment l’Agence Départementale Hérault Ingénierie, en cours de création, qui apportera un soutien technique pour les dossiers liés à l’eau, l’assainissement, la voirie, le patrimoine bâti.

Tous les participants s’accordent sur le fait que les règles qui s’appliquent en zones urbaines ne peuvent pas s’appliquer en zone rurale. Les spécificités du monde rural doivent être mieux prise en compte et plus encore sur le territoire de la CdCMC situé majoritairement en zone de montagne.