Conseil du 28/11 : Une nouvelle identité choisie à l’unanimité

Le 28 novembre dernier, le Conseil Communautaire de la Communauté de communes Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur, s’est réuni, à Saint-Pons, pour la dernière fois de l’année 2017. Près d’une vingtaine de points figurait à l’ordre du Jour. Le premier concernait l’identité de la collectivité.

Près d’une vingtaine de points figurait à l’ordre du jour. Le premier concernait l’identité de la collectivité. En effet, le nom précédemment choisi n’ayant pas obtenu un réel consensus, le Président a souhaité revenir sur ce choix. La Commission Communication s’est remise au travail et suite à la Conférence des Maires où chaque Maire a pu s’exprimer avec différents arguments, le choix s’est porté sur un nom qui identifierait le territoire plutôt que la collectivité. La proposition  « Du Minervois au Caroux » avec une signature « en Haut-Languedoc » a reçu l’agrément du Conseil Communautaire à l’unanimité.

S’en sont suivis différents points sur l’organisation du personnel avec notamment le vote de l’organigramme et du règlement intérieur.

La Saison culturelle « Nez au Vent » pour la période de janvier à juin 2018 a été présentée et validée. Elle compte 11 spectacles qui seront diffusés sur l’ensemble du territoire.

Les élus se sont aussi exprimés sur le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) et les différentes actions qui vont être engagées en lien avec les associations locales qui œuvrent dans le domaine de l’environnement. Ces actions visent à informer et sensibiliser les publics aux enjeux de la prévention des déchets pour un changement de comportement au quotidien. Ce programme vise, à l’horizon 2025, une réduction de 500 T de bio-déchets sur l’ensemble du territoire.