[REDUISONS NOS DECHETS] les gagant-e-s du concours DécoRRRRRécup reçoivent leur prix

à Roquebrun, Agel et St-Pons de Thomières

DécoRRRRRécup 2022 : nos gagnant-e-s !

Dans le numéro d'Objectif R de novembre, nous lancions pour la 2e année notre concours DécoRRRRRécup, en vous invitant à détourner de la poubellede quoi faire vos déco de fin d'année. Bravo à vous, vous avez été nombreux à faire preuve d'une grande créativité, et vous êtes tous les grands gagnants de la réduction de déchets !!!

Nous décernons 3 prix cette année :

Le Prix des "Lutins" : les enfants de l'Accueil de Loisirs Roquebrunais

Mercredi 13 décembre, Catherine Lister, maire de Roquebrun et vice-présidente de la communauté de communes recevait avec ses conseillères municipales l'ambassadrice du tri et de la prévention de la communauté de communes du Minervois au Caroux. Ange TOE venait remettre aux enfants du centre de loisirs le Prix des Lutins, qu’ils ont remporté dans le cadre du concours DécoRRRRRécup. Lancé en novembre, ce concours était simple : utiliser des matériaux de récupération pour réaliser des décorations de Noël, et éviter ainsi la production de déchets.

gagnants Lutins

Sous le regard attentif de Magalie, la directrice du centre de loisirs, les enfants ont réalisé guirlandes et couronnes, en récupérant pignes de pin ou tranches d'orange.

Après un échange avec les joyeux bambins, l'ambassadrice du tri leur a décerné le Prix des Lutins et les lots qui étaient associés : dans un panier en osier, gourmandises et livres de cuisine anti gaspi ont été remis aux vainqueurs et surtout un bon pour un atelier cuisine anti-gaspi animé par l'ambassadrice du tri.

Les créations des petits Roquebrunais sont à retrouver au marché de Noël, dimanche 18 décembre.

Le Prix "Mon Beau Sapin" : les élèves de l'école d'Agel (RPI Agel-Aigues-Vives) fréquentant la Médiathèque d'Agel

Les élèves de l'école d'Agel ont reçu vendredi 16 décembre, le prix 'Mon Beau Sapin' pour leur participation au concours #decoRRRRRecup durant leur temps de médiathèque.

Un grand bravo aux enfants d'Agel et Aigues-Vives, et merci à Christel, la médiathécaire, de les avoir accompagnés dans cette aventure de réduction des déchets.

gagnants mon beau sapin

Ici, à partir des livres de la bibliothèque, issus du "désherbage" (le moment où on trie le livre pour faire de la place pour des nouveaux), Christel a monté une pyramide de livres en guise de sapin, et les enfants ont été chargés de réaliser les décorations à partir de livre, de cartons de récup et de prospectus. La maîtresse a été admirative de leur concentration et du soin qu'ils et elles ont apporté à ces créations.

Le maire de la commune, Patrick Cabrol, et celui d'Aigues Vives, Jean-Pierre Barthès, tous deux vice-présidents de la Communauté de communes, mais également membres du Regroupement pédagogique Aigues-Vives-Agel, sont venus en personne féliciter la dextérité des enfants sur ce projet, et saluer l'implication de la médiathécaire, des bénévoles et de la professeure dans ce projet de sensibilisation à la réduction des déchets.

Le Prix du "Traineau du Père Noël" : le collectif d'habitant-e-s du challenge Noël 100% récup à St-Pons de Thomières

crédit photo : Séverine DELACROIX, CPIE du Haut-Languedoc

Challenge « Noël 100% récup’ » réussi : animé par le CPIE du Haut-Languedoc, le collectif d’habitant.e.s a réalisé différentes décorations destinées à égayer les rue de St-Pons de Thomières pour les fêtes de fin d'année. Et notamment ce magnifique petite train en cagettes, qui leur vaut le prix du Traineau du Père Noël.

gagnants traineau

N'hésitez pas à vous balader dans St Pons de Thomières pour croiser ces petits lutins, confectionnés avec beaucoup d’amour.

Le Prix du traineau du Père Noël leur sera remis en janvier.

Bravo à tous et toutes pour votre participation ! et la réduction des déchets se poursuit toute l'année !!!

En savoir plus sur Objectif R

S'abonner à Objectif R pour recevoir tous les mois dans sa boite mèl des idées d'écogestes pour Réduire, Répare/Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre et.... NOUVEAU découvrir des Recettes!