[INSTITUTIONNEL] La Conférence des maires dédiée à la culture

Jeudi 17 novembre 2022, les 36 maires ont parlé gendarmerie et culture

Une conférence des Maires autour de la politique culturelle

Jeudi 17 novembre, les maires des 36 communes de la Communauté du Minervois au Caroux étaient réunis pour 2 sujets : la présentation du nouveau chef de la gendarmerie, et le projet de politique culturelle du territoire.

Dans un premier temps, Josian CABROL, président de la CdCMC a introduit auprès des édiles, le nouveau commandant de la Compagnie de gendarmerie de Béziers.  Vincent PARDONNEAU, Chef d’escadron, les a assuré du soutien des forces de l’ordre dans leurs missions d’élu-e-s, et a amorcé avec eux une discussion pour imaginer comment les services de l’Etat et des collectivités peuvent améliorer leur travail commun.

Dans un deuxième temps, le président a donné la parole à Patrick CABROL, vice-président à la Culture, au patrimoine et à la vie associative, pour la présentation du projet culturel du Minervois au Caroux. Depuis plusieurs mois, il œuvre avec Angélique COCORDANO, chef du service culture, au sein de la commission culture. Ce groupe, composé d’élu-e-s et associations du territoire, s’est questionné sur la culture et les actions culturelles à l’échelle du territoire. Le fruit de ce travail a permis à la technicienne culture d’élaborer cette proposition : axer sur le deploiement et rayonnement culturel qui tient compte des équipements existants. Ainsi d’une part le Musée, de l’autre le Cinéma, permettront d’organiser une série d’actions, répondant à 2 axes de développement : « Rayonner, enrichir et faire vivre la Culture » et « Développer un espace d’échange et de solidarité ».

Le projet devrait être présenté dans un prochain Conseil communautaire.

A noter : le prochain spectacle de la programmation culturelle se déroulera à St-Pons le 10 décembre, à 20h30, s. Ponderach. Entrée Libre

Louison

Cie Moustache

théâtre

55 min.

tout public, à partir de 10 ans

Texte et mise en scène : Philippe Hassler

Chorégraphies : Christine Jouve Décors et création lumière : Maïlis Donnet

Interprétation : Marine Monteiro, Marc Pastor, Loïc Sanchez Voix : Benoit Ramos" "Louison, un prénom qui nous plonge dans la France des années 50.

La radio grésille, on y entend le nom des cols mythiques, les scènes de liesse au sommet. Les cyclistes sont applaudis comme des marins qui ne reviendront peut-être jamais.

Et puis il y a les gens. Ceux pour qui chaque jour de juillet est rythmé par le passage de la grande boucle. On leur colle du André Verchuren le roi de l'accordéon ; et ils sont contents, les gens.

Réservations auprès de l'Office de Tourisme 04 67 97 06 65 https://is.gd/KJg6WE