[REDUISONS NOS DECHETS] zones de gratuité pour la SERD, du 19 au 26/11/2022

La Semaine Européenne de Réduction de Déchets à Olonzac le 19 et 20, St-Pons le 23 et Olargues le 26/11/2022

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2022 : autour du textile

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est porté en France par l'ADEME. Elle se déroulera du 19 au 27 novembre.
SERD 2022 : 3 dates du Minervois au Caroux
Du Minervois au Caroux, autour de l'Ambassadrice du Tri et de la Prévention, les associations ont répondu présentes pour participer à cet événement. Ainsi, pour intégrer la thématique 2022 autour du textile, 3 zones de gratuité seront à la disposition des habitant-e-s
pour déposer échanger ou trouver
des vêtements, des chaussures ou du linge de maison,
de 10h à 17h :

- samedi 19 et dimanche 20 novembre à Olonzac, salle Brassens
avec la section Patchwork de Sport-Culture-Loisirs, Vivre Ensemble En Minervois et Source de Bien-Être
- mercredi 23 novembre à St-Pons, à la Maison des Loisirs
avec l'Espace de Vie Sociale L'AGORA, Familles Rurales, l'ASEI et le Secours Catholique
- samedi 26 novembre à Olargues, salle des fêtes
avec L'Avanturfu

Refashion pull

La thématique 2022 : Textile, Linge et Chaussures (TLC)

Les habits et les chaussures ont toujours fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations qui ont traversé les siècles. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.

Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.

Leurs fabrications nécessitent des matières premières et l’ensemble de leur cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, consommations de terres agricoles et ressources, usages de produits chimiques et pollution qu’ils engendrent, impacts sociaux et sanitaires, relarguage de fibres plastiques dans les eaux etc.

Cette fabrication nécessite beaucoup d’étapes qui sont toutes impactantes pour l’environnement : la fabrication des matières (synthétiques comme le polyester, artificielle comme la viscose ou naturelles), la transformation en fil, le tricotage ou le tissage, la confection, la teinture et les finitions. Ces étapes sont gérées par l’industrie textile en majorité hors de l’union européenne.

Les marques quant à elles choisissent leurs fabricants et fournisseurs, élaborent leurs collections, choisissent comment distribuer leurs produits. Puis le consommateur achète, entretient et conserve ou se défait de ses vêtements.

Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.

Refashion jean

Plus d'info sur https://serd.ademe.fr/serd-2022-le-textile

Pour plus d'idées d'éco-gestes, vous pouvez vous abonnez à Objectif R

Documentation téléchargeable