[PREVENTION INCENDIE] tou-te-s concerné-e-s !

les bons réflexes

Face aux conditions météorologiques extrêmes que nous connaissons, nous pouvons tou-te-s agir !

Les services publics veillent et ont mis en place une carte de vigilance sur le risque incendie. Notre territoire est particulièrement concerné.

En vigilance rouge Incendie , cela signifie accès fortement déconseillé aux espaces naturels et travaux interdits.

En orange : accès déconseillé aux espaces naturels à partir de 11h. Travaux autorisés de 5h à 12h sous réserve dispositif de prévention et d'extinction.

Vous pouvez suivre l’évolution de cette vigilance sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/

Même si les épisodes de canicule et de sécheresse estivaux sont de plus en plus propices aux incendies, 9 feux sur 10 pourraient être évités.

Voici comment :

6 points de vigilance à retenir :

• Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Ne brûlez pas vos déchets verts.
  • Vous envisagez de faire un feu d'artifice ? Faites appel à un professionnel pour l'organiser.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le dans un espace dédié, comme une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent s'enflammer, plutôt qu'en pleine nature.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à travailler loin de la végétation afin de la protéger des étincelles, et prévoyez un extincteur à portée de main pour éteindre un feu éventuel immédiatement. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et mettez-les si possible dans un abri.

À noter : en cas de feu, suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez bien débroussaillé votre jardin et éloigné les combustibles des murs.

À savoir : si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d'un téléphone portable.