[ENVIRONNEMENT] les élu-e-s de Trifyl à la rencontre des élu-e-s du Minervois au Caroux

le 21 juin 2022, à Olargues et à Riols

A l'initiative de Jean-Marc SALEINE, maire de Riols, mais également vice-président de Trifyl, notre territoire recevait le 21 juin dernier, une délégation des élu-e-s du syndicat tarnais. Au programme, échange de bonnes pratiques autour de la gestion des déchets pour nos élu-e-s.

Après l'accueil de la délégation par Jean Arcas, maire d'Olargues, et Franck Lignon, vice-président à l'Environnement de la CdCMC, la matinée à Olargues a permis à la délégation de Trifyl, de découvrir le fonctionnement de la gestion des déchets à la Communauté de Communes du Minervois au Caroux. Les élu-e-s communautaires ont présenté notamment la pratique du compostage collectif, avec plus d'une cinquantaine de plateformes accessibles aux habitant-e-s à l'échelle des 36 communes.

Les élu-e-s ont ainsi pu visiter l'aire des vicomtes à Olargues.

Autre action permettant de réduire nos déchets : l'opération "Broyez du vert!". La Communauté de communes assure dans chacune de ses 3 unités territoriales la mise à disposition gratuite de broyeurs de végétaux pour les habitant-e-s

Après une pause de midi très conviviale assurée par l'équipe municipale de Riols, les élu-e-s des communes du Minervois au Caroux étaient invités à une rencontre à la salle polyvalente de Riols pour découvrir le fonctionnement et les actions du syndicat Trifyl, présentés par ses techniciens et ses élu-e-s, menés par Daniel Vialelle, son président.

Rappelons que la Communauté de communes du Minervois au Caroux est adhérente au syndicat Trifyl, à qui elle a délégué le traitement de ses déchets. A partir de 2023, la nouvelle usine de Trifyl sera opérationnelle et permettra au territoire du Minervois au Caroux, une simplification de ses consignes de tri : tous les emballages et tous les papiers se trieront au 1er janvier 2023.

Ensemble, réduisons nos déchets !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l'Ambassadrice du Tri et de la Prévention au service Développement Durable / Déchets de la Communauté de communes du Minervois au Caroux

04 67 97 90 30 tri.prevention@cdcmc.fr