[ENVIRONNEMENT] Continuons à trier nos déchets

En 2023, on pourra trier TOUS les emballages du Minervois au Caroux

On pourra trier TOUS les emballages en 2023.

Et pourquoi seulement en 2023 ?

Pour assurer sa compétence de gestion des déchets, la Communauté de communes du Minervois au Caroux est adhérente au syndicat Trifyl. Ainsi regroupés avec 14 autres structures adhérentes, les habitant-e-s du Minervois au Caroux bénéficient d'un service qui permet notamment le traitement de nos déchets dans 2 usines de tri. En cours de rénovation, ces équipement pourront traiter TOUS les emballages au 1er janvier 2023, conformément à ce que prévoit la législation.

En attendant, on continue à trier !

Qu'est-ce que je trie? qu'est-ce que je mets aux ordures? qu'est-ce que j'amène à la déchèterie? et le compostage, c'est quoi? Les réponses ici dans le guide du compostage.

Le centre de tri de Labruguière :

des travaux réalisés par 25 entreprises locales pour un montant total de 25,5 millions d’euros.

Un investissement important pour le territoire qui permettra de créer 12 emplois pérennes à terme et répond en tout point aux exigences environnementales.

D’ici à la fin de l’année, le nouveau centre de tri sera opérationnel pour recevoir l’ensemble des papiers et emballages recyclables triés par les habitants du territoire Trifyl à partir du 1er janvier 2023.

Ces jours-ci, les toitures des nouveaux halls sont en cours d’installation par l’entreprise NovaBois, implantée à Aussillon.

Au 1er janvier 2023, le nouvel équipement pourra trier 100 % des emballages et papiers.

Le chantier en cours, consiste à agrandir et moderniser l’équipement pour qu’il puisse accueillir l’ensemble des recyclables du territoire (papiers et emballages du bac jaune), ainsi que tous les nouveaux emballages qui devront être triés à compter du 1er janvier 2023.

Outre la rénovation de l’existant, deux nouveaux bâtiments sont créés pour porter la capacité de traitement à plus de 30 000 tonnes/an. L’un servira à stocker les collectes sélectives avant tri (2200 m2) et l’autre accueillera les nouvelles chaines de tri (2600 m2)

Trifyl va aussi valoriser le tout-venant des déchèteries

Dans un an, le centre de tri de Blaye-les-Mines sera converti en unité de préparation et d’affinage du tout-venant.

Les déchets encombrants, aujourd’hui déposés dans la benne du tout-venant, en déchèterie, y seront triés et affinés en vue d’être valorisés.
Un maximum de matériaux valorisables, comme les métaux seront extraits pour être recyclés et une autre partie sera transformée en CSR (combustible de récupération) dans l’usine de tri et valorisation des déchets à Labessière-Candeil.

Cette série de travaux s'inscrit dans un projet plus vaste : Trifyl Horizon 2030.

En savoir plus ici https://www.trifyl.fr/un-projet-deconomie-circulaire

Documentation téléchargeable