[ACTIVITES DE PLEINE NATURE] échanges de bonnes pratiques entre élu-e-s autour des projets de développement

Les élu-e-s recevaient leurs homologues du Massif Central

Rencontre entre deux démarches territoriales à Olargues

Mardi 14 décembre, à Olargues, des élu-e-s  du Massif central engagés dans une démarche nommée RECREATER sont venus à la rencontre de leurs homologues du pôle de pleine nature Montagnes du Caroux. Le Pôle de Pleine Nature Montagnes du Caroux est un projet de développement local autour des activités de pleine nature animé par le Pays Haut Languedoc et Vignobles, élaboré suite à un appel à projet de 2016 du partenariat Massif central. Il est composé de deux communautés de communes : Grand Orb et du Minervois au Caroux. Par ailleurs, le partenariat Massif central soutient aussi le projet RECREATER. Il s’agit d’un projet de recherche-action porté par le laboratoire PACTE et l’Université Grenoble Alpes en collaboration étroite avec 5 communautés de communes situées dans le Cantal, l’Ardèche et la Lozère autour du développement de stratégies d’attractivité axées autour de la culture et des sports de nature.

Cette rencontre avait pour objectif l’échange d’expériences entre élu-e-s sur des démarches territoriales visant  toutes deux à développer l’attractivité territoriale mais avec des entrées légèrement différentes. Si la démarche pôle de pleine nature a été présentée dans son ensemble par M.Arcas, président du Pays Haut Languedoc et Vignobles, une attention particulière a été portée au projet de « la Station »  présenté par M. Dalery, maire de Lamalou-les-Bains. Cette nouvelle offre permet, par la mise à disposition de matériel, de développer l’accessibilité de tous aux espaces naturels. La future Maison des Montagnes du Caroux a aussi fait l’objet d’une présentation détaillée par M. Cabrol, président de la Communauté de communes du Minervois au Caroux. Il s’agit d’un point d'accueil de l'office de tourisme, dédié aux activités de pleine nature et implanté  à Mons-La-Trivalle, au pied des Gorges d’Héric. Lieu de travail, lieu d’accueil et d’information pour les touristes, les professionnels et les habitants, la Maison des Montagnes du Caroux va rendre un ensemble de services à des usagers ayant des besoins différents. Enfin, la journée s’est terminée par une prise de parole de Mme Passieux, vice-présidente du Département soulignant la forte implication du Département dans la démarche pôle de pleine nature.