La Convention Territoriale Globale

Dès sa création en 2017, la Communauté de communes du Minervois au Caroux s’est engagée dans un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault. Cette démarche est formalisée par une Convention Territoriale Globale (CTG).

La CTG, c’est quoi?

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche fondée sur un partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants sur les territoires.

Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action des collectivités et associations, permet de répondre à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. Elle est signée pour une durée de 5 ans.

La CTG du Minervois au Caroux

La convention actuelle se terminant le 31 décembre 2026, la démarche de renouvellement est engagée depuis le début de l’année.

Après la mise à jour du diagnostic avec les partenaires, les élus ont validé en conseil communautaire, les propositions du comité de pilotage du 23 juin. Pour la prochaine CTG 2027-2031, les axes à travailler sont :

  • Petite Enfance
  • Enfance Jeunesse
  • Parentalité
  • Animation de la vie sociale
  • Accès aux droits

Le comité de pilotage a souhaité mettre en avant la valorisation des activités de pleine nature disponibles sur le territoire, la citoyenneté et l’importance de prendre en compte le côté intergénérationnel dans certaines actions.

La précédente convention avait été signée par la communauté de communes et 6 communes. La CTG étant un projet social bénéficiant à tous les habitants du territoire, il est proposé que l’ensemble des communes soient signataires au côté de la communauté de communes.